En France, pour exercer la profession de chiropracteur, il n'existe qu'une seule école : L'institut Franco-Européenne de Chiropraxie (IFEC). J'y suis rentrée en Septembre 2016 juste après un baccalauréat scientifique. Le cursus se déroule sur 5 années avec de la pratique dès le premier semestre (bien sûr nous n'ajustons pas tout de suite, il s'agit d'abord de la reconnaissance de structure entre un muscle, un tendon, un os). A coté, je me suis engagée en tant que trésorière dans l'association étudiante Word congress of Chiropractic Student. C'est une association étudiante présente dans chaque collège chiropratique qui a pour vocation de faire des congrès internationaux pour échanger sur la chiropratique à travers le monde, les différentes actions mises en place dans chaque collège/pays pour promouvoir la chiropractie, des échanges sur les droits d'exercices de la chiro etc.
Après avoir finit ma formation et obtenu mon diplôme en Mai 2023, je suis partie dans un cabinet avec 2 collaborateurs sur mes terres d'origine l'Alsace. Grâce à cette collaboration, j'ai pu effectuer différentes formations pour approfondir mes connaissances :
Tout simplement à pouvoir m'adapter à différentes pratiques et surtout au choix du patient. En effet, lors des premières consultations, il n'est pas évident de se laisser manipuler sans se crisper, il se peut également de ne pas être à l'aise avec les manipulations chiropratiques (qui "font crac"), alors il est nécessaire, pour ma part, d'avoir plusieurs cordes à mon arc pour m'adapter au mieux pour mes patients.