Marie-Hélène MEYER
Chiropracteur à Colmar
 
Marie-Hélène MEYER est chiropracteur à Colmar

Marie-Hélène MEYER, la chiropraxie à Colmar

Qu'est-ce que la chiro ?

Aujourd'hui, l'association française de chiropraxie définit la profession comme étant une thérapie de première intention (ne nécessite pas un avis d'un médecin), spécialiste du diagnostic, traitement et prévention pour les troubles musculo-squelettique. C'est-à-dire pour tout ce qui touche au système articulaire, musculaire, ligamentaire. C'est une thérapie non-invasive, non-médicamenteuse reposant sur des actes de thérapies manuelles. Agréée par le ministère de la Santé en France, elle est réglementée par ses propres décrets depuis 2011 et reconnue le 4 mars 2002 par la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de Santé. 

video-play-icon

Et d'où ça vient ?

La chiropratique moderne est née aux États-Unis en 1895 par David Daniel Palmer, un magnétiseur réputé à Davenport. Déjà intéressé par les phénomènes d'inflammation du corps, il s'intéresse à tout ce qui le concerne : organes, muscles, ligaments, articulations, système sanguin. Grâce à un concours de circonstance (une grande tape sur la bosse du dos d'un patient malentendant), ce dernier s'est mis à mieux entendre ! Depuis, D.D Palmer s'intéressa à cette bosse et après quelques essais, replaça la vertèbre la plus célèbre de l'Histoire. Il décida donc de donner le nom de CHIROPRACTIC à sa nouvelle découverte venant du grec Kheir pour la main et praktikos pour capable de faire. Il s'intéresse donc plus spécifiquement au système nerveux via la colonne vertébrale qui entoure ce dernier.

Pourquoi devrais-je consulter ?

Aujourd'hui la chiropratique est une aide pour plusieurs problématiques. De manière générale : la première consultation chez un chiropracteur est due soit à une douleur aigüe comme un lumbago ou un torticoli soit à une douleur chronique après plus consultations chez d'autres praticiens (sciatiques, migraines, tendinite).

Cependant, le rôle du chiropracteur ne se limite pas à cela. En effet, grâce à une prise en charge globale du patient, il est en capacité de s'adapter à plusieurs situations en mettant en oeuvre une variété de techniques et d'outils pour pouvoir comprendre la douleur. Son rôle n'est pas de soulager la douleur (même si c'est le but premier recherché chez les patients) mais de chercher avant tout à comprendre l'origine de la douleur, la soulager dans un deuxième temps et à prévenir des récidives.

La douleur est un signal d'alarme du corps. Son rôle est d'informer la personne d'un déséquilibre à un moment donné, ce qui fait que le corps n'est plus en capacité de s'adapter. Le chiropracteur va alors rechercher l'origine de ce déséquilibre afin de pouvoir aider le corps à se rééquilibrer de lui-même. Voici quelques origines courantes : mauvaise posture, traumatisme, surcharge de travail, infection, nutrition, émotions, mauvais sommeil... Ces bouleversements vont perturber le système nerveux qui va s'adapter alors à différents niveaux :

  • Mécanique : blocage articulaire, tension, musculaire, étirement ligamentaire
  • Chimique : mauvaise alimentation, prise de médicament, alcool, drogue, tabac
  • Émotionnel : stress, angoisse, fatigue chronique

Les professionnels avec qui collaborer

Une des forces du chiropracteur est le fait de considérer le patient dans sa globalité. Pour cela, la pluridisciplinarité est une force majeure pour la prise en charge des patients ! Ces derniers sont donc moteur de leur santé, mais également remis au centre de leur propre prise en charge. Selon les besoins, voici différents professionnels avec lequel le chiropracteur peut collaborer sans interférer dans le traitement :

  • Le médecin traitant : il a un rôle essentiel pour la prise en charge d'un patient puisqu'il peut prescrire des imageries complémentaires par exemple.
  • Le kinésithérapeute : qui va pouvoir aider le patient à faire du renforcement musculaire, travailler sa mobilité.
  • L'ostéopathe : spécialiste du système sanguin, viscéral et crânien.
  • Le psychologue : en cas de fatigue psychique, état dépressif, il est d'une grande aide pour comprendre un trouble du comportement.
  • La sage-femme/gynécologue : pour les futures mères.
  • Le pédiatre : pour un suivi médical du nourrisson aux jeunes enfants.
  • Le podologue, l'orthophoniste, l'orthoptiste, le naturopathe sont quelques exemples de professionnels pouvant être en collaboration avec le chiropracteur autour du patient

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

abaseo votre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne